L’exercice écoulé
Points forts
Les événements les plus importants en 2020
Le premier cas
Le 28 février, le Carnaval de Bienne est annulé, et le 29, la ville apprend l’existence du premier cas de Covid-19 à Bienne. L’année prend ainsi un cours inattendu et difficile. Les Tpb avaient déjà commencé à se préparer à une épidémie en raison de la dégradation de la situation en Italie.
Confinement !
Le 16 mars, le Conseil fédéral annonce la « situation extraordinaire », un moment historique, bien que triste ! Pour les Transports publics, cela signifie toute une série de mesures, dont certaines sont assez radicales, comme l’allègement des horaires.
Nouveau responsable Finances et informatique
Au milieu de la pire phase de la pandémie et en plus un 1er avril, un nouveau responsable Finances et informatique, David Wandfluh, entre en fonction. Lui aussi est dans une situation extraordinaire dès le départ !
L’audit
Peu impressionné par la pandémie, l’Office fédéral des transports effectue un audit des Tpb sur le thème de
« l’application de la loi sur le temps de travail ». Le résultat est plutôt positif, mais il y a aussi un ou deux points à améliorer.
Réactif et interactif
La nouvelle solution intranet des Transports publics est réactive, ce qui signifie qu’elle peut également être utilisée sur les téléphones portables. Elle est également interactive, de sorte que le personnel peut, non seulement, obtenir des informations mais aussi apporter ses propres contributions.
Cohérence pour la clientèle
Le nouveau site web des Tpb est mis en ligne. L’expérience démontrant que 80 % des accès sont effectués à partir de téléphones mobiles, le site a été conçu dans une optique « mobile first ». Il fournit des données en temps réel et offre aux passagers un outil facile à utiliser et fiable.
Un projet phare
Le 24 septembre, l’Office fédéral des transports organise un événement médiatique pour célébrer le Funi Macolin en tant que projet phare. L’accent est mis sur la combinaison unique au monde de l’énergie de freinage récupérée et de l’énergie solaire. La nomination de Christine Maier en tant que nouvelle directrice est annoncée.
L’équipe de direction est au complet
Après une longue période de préparation, le projet
« Développement organisationnel de l’exploitation » peut être lancé. La nouvelle équipe de direction est au complet au 1er novembre. Au même moment, la deuxième vague de Covid-19 frappe le pays avec une force inattendue ; cette fois, les choses semblent également risquées pour les Tpb.
Un nouveau réseau
En 2020, le changement d’horaire du 12 décembre signifie pratiquement le démarrage d’un nouveau réseau. Il y a de nouvelles lignes, de nouveaux itinéraires et de nouveaux arrêts. Les changements les plus importants concernent le Sud du réseau, à savoir Nidau et Port. L’ère Kneuss s’achève le 31 décembre. Après avoir servi les Transports publics biennois en tant que directeur pendant 25 ans, Christophe Kneuss prend une retraite bien méritée.
Thème Corona
L’année des masques
Quand et comment les Transports publics biennois ont-ils réagi à la « situation extraordinaire » ? Les mesures prises se sont-elles avérées efficaces ? Quel a été l’impact de la situation sur le nombre de passagers ?
Thème sur le changement d’horaire
Naissance d’un nouveau réseau
Le changement d’horaire mis en place en décembre 2020 a largement dépassé la mesure habituelle. En fait, c’est un nouveau réseau qui est né. Tout sur les changements les plus importants, les mesures de construction, la communication et la mise en œuvre dans le grand article de fond.
Autres points forts
L’année dans les services
Au-delà des thèmes dominants, les différents secteurs d’activité des Transports publics biennois présentent des informations intéressantes.
Archives