Marché et offre

Effets de la crise

Dans le département Marché et planification, l’année 2020 a été presque exclusivement marquée par les préparatifs du grand changement d’horaire d’une part et les mesures en vue de la pandémie d’autre part.

La Covid-19 et les conséquences

Ces dernières ont cependant déjà conduit à une réflexion sur les effets à moyen et long terme de la crise de Covid-19. Quels sont les changements de comportement en matière de mobilité auxquels on peut s’attendre à la suite d’une pandémie ? Par exemple, de nombreuses personnes ont fait l’expérience de la facilité du télétravail. Cette habitude pourrait-elle perdurer et influencer le comportement des pendulaires ?

En outre, en raison des importantes consignes d’éviter l’utilisation des transports publics, de nombreuses personnes se sont tournées vers le vélo ou l’e-bike (les vendeurs de vélos ont fait de bonnes affaires en conséquence). S’ils s’y tiennent, cela risque également d’entraîner une baisse du nombre de passagers, ou plutôt une dispersion accrue de ceux-ci. Car traditionnellement, de nombreuses personnes délaissent le vélo au profit des transports publics dès qu’il pleut ou, pire, qu’il neige.

  • Comment réagir à de tels changements de comportement au niveau des horaires ?
  • Comment les transports publics doivent-ils réagir par l’offre de produits à une modification du comportement des pendulaires ?
  • Quelles offres encore inexplorées entre le billet simple et l’abonnement pourraient être intéressantes ?

Autres sujets

La crise de la Covid-19 a quelque peu relégué au second plan l’évaluation de l’exploitation test du « sowiduu ». Le service de navette à la demande, couvrant le dernier kilomètre, a été très apprécié dans la région d’Ipsach–Bellmund–Port–Brügg. Il a rencontré un grand succès auprès des personnes ayant testé ce service. Cela a contribué à la conception future d’une alternative à la voiture privée. Cependant, la poursuite immédiate du développement a finalement échoué en raison des conditions juridiques et financières. La question pour l’avenir semble être simple : comment financer de telles offres ?

L’exemple des distributeurs automatiques de billets, qui ont été retirés des autobus articulés, montre que les Tpb coopèrent également avec des concurrents directs : ils sont maintenant utilisés par Aare Seeland Mobil, qui a repris l’une ou l’autre ligne des Tpb. Les contribuables devraient se réjouir d’un tel comportement coopératif !

Recettes du transport en CHF 1)20202019
Communauté tarifaire Libero67,1% / 7’99975,8% / 12’827
Transport national (AG, demi-tarif, FVP, etc.)29,7% / 3’53723,4% / 3965
Autres recettes de transport (supplément, tickets de vélo, etc.)3,2% / 3780,7% / 121
TOTAL11’91416’913

1) Avant provision pour les titres de transport de plus d’un an