Personnel

Nouvelles nominations de cadres

Bien entendu, l’année a été marquée par la pandémie, ce qui a aussi provoqué des bouleversements dans le domaine des ressources humaines. Mais l’année a également été riche en événements à d’autres égards, puisque pas moins de 12 nouveaux cadres ont été engagés, y compris une nouvelle directrice.

Tous les postes sont bien pourvus

Mais l’année difficile a par ailleurs montré son côté positif en ce qui concerne les postes cruciaux pour l’offre. Parce que l’une ou l’autre compagnie de bus avait dû procéder à des licenciements et aussi parce que de nombreuses personnes à la recherche d’un emploi avaient passé le permis D, les personnes chargées du recrutement aux Tpb ont eu la tâche facile. Il y avait énormément de bonnes candidatures et tous les postes vacants ont pu être repourvus avec d’excellentes forces vives.

Cadres, cadre supérieur et nouvelles forces

Tel a également été le cas pour les postes de cadre à pourvoir. En avril, David Wandfluh a pris ses fonctions de responsable Finances et IT. En outre, six responsables d’équipe et trois chef·fe·s de service ont été nommés dans le cadre du développement organisationnel de l’exploitation, certains de ces postes ayant été pourvus en interne. Quatre nouvelles employées ont rejoint les Tpb car l’InfoCenter a été repris de Tourisme Biel Seeland. En fin d’année, les Tpb ont appris que le responsable Technique était à la recherche d’un nouveau défi. En conséquence, un processus de recrutement a également été lancé pour ce poste en 2020.

Bye, bye Christophe

Il s’agissait de la dernière année de Christophe Kneuss qui a été directeur des Tpb pendant 25 ans. Ses adieux ont été célébrés comme il se devait malgré la Covid-19. D’une part, avec un article détaillé dans la revue du personnel Connect, où l’on pouvait également lire quelques anecdotes amusantes ; d’autre part, avec un repas d’adieu auquel toute la direction était présente, tout en respectant la distanciation nécessaire, évidemment. Ce dernier comprenait en outre une petite fête au dépôt, où tout le personnel a eu l’occasion de lui dire au revoir en personne.

Bonjour Christine

Le processus de recrutement pour sa succession avait été lancé bien avant le départ de son prédécesseur. Il s’agissait d’un processus en plusieurs étapes dans lequel une consultante en personnel externe a effectué une première sélection, après quoi le comité de sélection, composé du président du conseil d’administration Erich Fehr, de Regula Rytz, membre du conseil d’administration, de la consultante susmentionnée et de Nathalie Leschot, responsable du personnel de la Ville, a évalué une unique proposition. La personne proposée, Christine Maier, a été élue par le Conseil d’administration.

Christine Maier

Originaire des environs de Stuttgart, Christine Maier a d’abord étudié l’ingénierie industrielle, avec une spécialisation en génie mécanique, à Darmstadt et à Berlin. Elle y a ensuite ajouté le marketing et la finance à Berkeley, en Californie.

  • formation continue en gestion et en leadership des cadres
  • douze ans dans une société internationale de conseil en stratégie et processus
  • deux ans chez RUAG Aviation
  • depuis des années au conseil d’administration de Bedag Informatik AG
  • de 2009 à 2020 aux CFF, en dernier lieu en tant que responsable du Développement des affaires aux CFF, Transport des voyageurs / Exploitation à Berne

Formations continues

La Covid-19 a quelque peu freiné la stratégie de formation continue sur le thème du « développement des compétences de cadre », qui est poursuivie depuis longtemps. Un seul cours sur les « conversations difficiles » a été organisé au début de l’année, après quoi tous les séminaires et les formations continues pour les cadres ont été arrêtés.

En revanche, les cours OACP ont eu lieu à nouveau cette année. Ils ont notamment abordé le sujet de la formation à la conduite. Le cours correspondant du TCS « Formation à la conduite – Sécurité » était intensif et extrêmement instructif.