Durabilité

Funi Macolin, chauffage à distance, mobilité douce

Sur le plan écologique, le point fort de l’année 2020 a sans doute été l’événement médiatique organisé par l’Office fédéral des transports, qui a présenté le Funi Macolin comme un projet phare. Plus d’informations à ce sujet dans la rubrique Infrastructure et technologie.

Autres thèmes liés à la durabilité

Les innovations très médiatisées du Funi Macolin ne sont qu’un exemple de la stratégie de durabilité des Tpb. En 2020, par exemple, 100 % de l’électricité utilisée pour alimenter les trolleybus était produite à partir d’énergie hydroélectrique, et la flotte moderne de bus répond aux normes d’émission les plus stricts.

Un autre projet qui illustre ces efforts est le raccordement prévu au réseau de chauffage « Champagne » exploité par ESB. Il remplacera le système de chauffage au gaz du dépôt, qui a atteint la fin de son cycle de vie et, surtout, ne répond plus aux exigences de réduction des émissions de CO2. Les mesures de construction nécessaires (pavillon à pignon, façade vitrée) seront à nouveau analysées de manière plus intensive en 2021, après que les coûts estimés dans une première étude se sont révélés trop élevés financièrement pour les Tpb, notamment en raison de la protection du patrimoine. Le raccordement au chauffage à distance doit donc désormais être réalisé en deux étapes, l’une en 2021, la seconde en 2022.

Les Tpb ont pris le parti de promouvoir le trafic non motorisé en tant que modèle à suivre. Dans ce contexte, quelques places de parking ont été sacrifiées pour faire place à un abri à vélos verrouillable. Les employés des Tpb se rendent de plus en plus souvent au travail à vélo ou en e-bike, souvent sur des deux-roues qui attirent les voleurs.

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 GWh

consommation totale d’énergie

en GWh

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 l

consommation de diesel des autobus

par l/100 km

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 t

émissions totales de CO2

g CO2 en tonnes

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 g

émissions de CO2 par passager-kilomètre

en g CO2 / Pkm

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 GWh

consommation énergétique par traction (bus)

en GWh par année