Infrastructure et technique

Des investissements plus modestes et un projet phare

Avec une commande de près de 146 litres de désinfectant, la Technique a répondu à la pandémie dès la première phase. Mais ce fût loin d’être une année tranquille à d’autres égards.

Des achats malgré la Covid-19

Toute une série d’investissements ont été approuvés au printemps. La part la plus importante, en termes de montant, revient à l’installation photovoltaïque du Funi Macolin (voir plus loin) dont un crédit additionnel a également été accordé pour damer la voie. Des fonds supplémentaires ont été alloués pour le Funi Macolin, car le tracé devait être damé.

En outre, un chariot élévateur électrique a été acheté, la porte nord du dépôt a dû être remplacée, de même que le contrôle de déflecteur du dépôt. Un système de compresseur d’air a été acheté et les grands réservoirs de diesel ont été révisés.

Une réorganisation des processus relatifs aux pneumatiques a rendu nécessaire l’achat d’un système de mesure du profil des pneus et d’une cage de sécurité pour les pompes. Les deux servent à assurer la sécurité. Il en va de même pour un système de lavage des roues, car beaucoup de poussière s’accumule à l’intérieur de la jante, ce qui ne doit pas être inhalé.

Toujours dans un souci de sécurité, mais aussi d’efficacité, un nouveau système de ravitaillement en carburant avec reconnaissance RFDI (identification par radiofréquence) a été mis en place, ainsi qu’un chariot de ravitaillement en carburant, qui sert à ravitailler les unités de secours des trolleybus.

Enfin, les mesures de construction dans le bâtiment administratif ont été complétées par la transformation de la salle de conférence.

Améliorations pour les passagers

Pratiquement tous les changements apportés au nouveau plan de réseau contribuent à améliorer l’offre. Techniquement, l’optimisation des lignes aériennes à la rue Heilmann, où les bus circulent désormais en parallèle, a permis d’économiser un véhicule réinvesti dans l’exploitation. A la Place d’Orpond, les deux aiguillages supplémentaires permettent d’augmenter la flexibilité future.

Le funi Macolin, projet phare

Le Funi Macolin a également fait l’objet d’une grande attention au cours de l’année sous revue. Le 24 septembre dernier, l’Office fédéral des transports (OFT) a organisé un événement médiatique dans lequel les Transports publics biennois ont été mentionnés comme un exemple. Dans le cadre du programme « Stratégie énergétique dans les transports publics », le funiculaire Bienne-Macolin a démontré la polyvalence des mesures d’économie d’électricité. L’accent a été mis sur la combinaison unique de l’énergie de freinage récupérée avec l’énergie solaire, qui représente une première mondiale : déjà depuis la rénovation de 2019, l’énergie générée lors du freinage est temporairement stockée dans une batterie. L’énergie excédentaire de la centrale solaire construite cet été alimente maintenant aussi cet accumulateur intermédiaire. Au cours de l’année, il peut fournir environ un quart de l’énergie de traction nécessaire. En outre, l’électricité du système est utilisée pour couvrir les besoins constants (entraînement, éclairage, chauffage, etc.). Si l’accumulateur intermédiaire est plein, l’excédent de production peut être injecté dans le réseau.

Le fait que « l’énergie de freinage peut être utilisée pour gravir la montagne » a été largement cité dans les médias. La nouvelle de ce projet innovant des Tpb n’a pas seulement atteint toute la Suisse, mais a également attiré l’attention à l’étranger. Quoi qu’il en soit, le Funi Macolin a depuis reçu des visiteurs du monde entier. Apparemment, tout le monde veut être au moins le deuxième, comme l’a fait remarquer en plaisantant Raphaël Schlup, responsable Exploitation et Technique des funiculaires.

Énergie solaire

L’installation photovoltaïque installée sur le toit de la station amont de Macolin a été mise en service à la mi-septembre et fournit depuis lors une énergie fiable. Le système est conçu pour une production annuelle de 43 000 kWh, une quantité d’énergie qui pourrait alimenter plus de dix ménages suisses moyens. Grâce à cette production en interne, les coûts énergétiques du funiculaire devraient être réduits de 30 %.

Flotte de véhicules Mise en circulation
Trolleybus
Véhicules n° 91–1002018
Véhicules n° 51–602008
Véhicules n° 21 Oldtimer1940
Autobus
Véhicules n° 160–1712016
Véhicules n° 190–1982016
Véhicules n° 153–1582008/2009
Véhicules n° 181–1862008
Bus à batterie
Véhicules n° Nr. 201–2022020
Flotte de véhiculesMise en service
Funiculaires
Macolin voitures 1 & 2 1)2001/2019
Evilard voitures 1 & 22009

1)rénovées en 2019