Communication et numérisation

Nouvelles solutions, nouvelle salle de conférence

Le grand projet de changement d’horaire et les défis posés par l’année de la Covid-19 ont également mis le service de communication des Tpb sur la sellette. Mais en cours de route, d’autres projets importants ont été réalisés, notamment dans le domaine numérique.

Atteindre le plus grand nombre de personnes possible :
intranet

Au milieu de l’année, la solution intranet qui fonctionnait depuis 2013 a été remplacée. La nouvelle version est réactive, ce qui signifie qu’elle peut également être utilisée sur les téléphones portables. Elle est également interactive, de sorte que le personnel peut non seulement obtenir des informations, mais aussi placer ses propres messages et histoires et « liker » ceux de leurs collègues : une sorte de Facebook interne. En outre, il existe une zone « boussole d’entreprise » où les valeurs de l’entreprise doivent être mises en scène et rendues tangibles.

Le nouvel intranet des Tpb, mis en œuvre à l’aide de l’application « ahead » développée par la société bernoise isolutions, se veut un lieu de rencontre et d’échange. Dans une première phase, environ 85 % de tout le personnel a été atteint. L’objectif, cependant, est bien sûr de 100 %.

Cohérence pour la clientèle : site web

Nous avons su attendre, et il est enfin en ligne : c’est ainsi que la revue du personnel « Connect » a commenté le lancement du nouveau site web des Tpb en août 2020. En effet, ce projet a nécessité beaucoup de temps, de ressources et de nerfs. En contrepartie, le nouveau site répond à des exigences élevées.

Le point de vue de la clientèle a été le facteur le plus important de la refonte. C’est l’une des raisons pour lesquelles le site a été conçu en tenant compte de l’aspect « le mobile d’abord ». Car 80 % des accès se font via un smartphone.

Une grande priorité a par ailleurs été accordée à l’exigence de fournir des données en temps réel. Le site doit être un outil utile, facile à utiliser et surtout fiable pour les passagers. À l’avenir, les annonces de dérangements seront donc également affichées en temps réel. Tout comme la solution intranet, le nouveau site web des Tpb est également un produit régional, dans la création duquel un grand nombre d’experts locaux ont été impliqués.

Salle de conférence et bureaux

L’étage supérieur de l’aile des bureaux a fait l’objet d’une nouvelle transformation en 2020. Au lieu de l’ancienne salle de conférence modulaire, une nouvelle installation fixe a été créée sous la forme d’une grande salle équipée d’une infrastructure moderne, parfaitement adaptée aux besoins de ses utilisateurs, même si elle n’a pu remplir ses fonctions que de manière marginale à l’ère de la Covid-19. Elle est complétée par une petite salle de réunion vitrée.

Le contexte réel de ces travaux était la création de quatre nouveaux postes de travail.